lundi 7 septembre 2009

- Crumble tomates cumin mozzarella -



Sur ma lancée de crumble salé d'été, voici ma nouvelle recrue : un crumble salé de concassée de tomates délicatement parfumées au cumin, et boostées par une fine couche de mozzarella. Une petite merveille à déguster juste tiède ou à température ambiante. Les proportions que je donne m'ont permis de réaliser 6 petits plats bien remplis, que j'ai simplement accompagnés d'une tranche de jambon de Parme et d'une tranche de melon.
Beaucoup de tomates pour cette préparation, mais c'est la saison, alors il faut en profiter : elles ne sont pas très chères, et sont gorgées de soleil. Ne jetez pas l'intérieur des tomates (jus, pulpe et pépins), elles pourront vous servir. Moi, j'ai mixé puis passé le tout au chinois pour obtenir un délicieux coulis. Faites le épaissir pour garnir une pizza, ou gardez le pour réaliser une confiture de tomates, pour l'ajouter à un gaspacho, pour en faire un granité ... les applications sont multiples et très diversifiées, laissez juste libre court à votre imagination.
Vous pouvez réaliser cette recette presque entièrement la veille : préparez la concassée de tomates, et la laisser refroidir dans un récipient fermé, préparez les miettes du crumble et les réserver au frais (voire au congélateur). Puis avant le repas, montez vos plats (tomates + mozzarella + miettes) et enfournez.




Il vous faut pour 6 personnes
• 3 kg de tomates
• 3 échalotes
• 1 grosse gousse d'ail
• 2 càs de graines de cumin
• 1 bonne pincée de sucre
• sel, pouvre, huile d'olive
• 250 g de mozzarella

Les miettes :
• 100 g de farine
• 100 g d'amandes en poudre
• 100 g de beurre salé



Préparer les miettes à l'avance pour pouvoir les mettre au frais au moins 1h :
Mettre dans un plat bien froid (placé au congélateur préalablement), mettre la farine, les amandes en poudre et le beurre froid coupé en dés. Se munir d'un gant plastique, et émietter ce mélange en écrasant le beurre dans vos doigts et en le mélangeant aux poudres, en prenant soin de ne pas réchauffer le mélange. Lorsque le mélange est sableux, réserver au frais.

Plonger les tomates dans un grand volume d'eau bouillante pendant 1 minute. Les égoutter, les rafraîchir, puis les peler.
Les épépiner. Garder le jus et la pulpe intérieure pour en faire un coulis si vous le souhaitez (mais on ne l'utilisera pas dans cette recette). Couper les quartiers de tomates en morceaux.

Peler et émincer finement les échalotes.
Dans une grande poêle, faire revenir quelques minutes les échalotes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates en morceaux, une pincée de sucre et faire cuire en remuant souvent, jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé. Ajouter le cumin, faire cuire encore 3 minutes en remuant. Laisser refroidir.

Allumer le four th6, 180°C. Hacher grossièrement la mozarella au couteau.

Dans des plats individuels, ou un grand plat familial, disposer les tomates, puis la mozzarella hachée au couteau, et enfin saupoudrer avec les miettes de crumble.
Enfourner pour 20 à 25 minutes, en prenant soin de mettre une lèche-frite sous votre grille de four, car ces crumbles individuels ont une fâcheuse tendance à essayer de "s'échapper". Le dessus doit être à peine doré.



Je propose cette recette à Tiusha pour le jeu qu'elle organise "Ma cuisine au fromage"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi ici remarques, questions, commentaires ...

Enregistrer un commentaire

 
Wfts - Free Blogger Templates, Free Wordpress Themes - by Templates para novo blogger HD TV Watch Shows Online. Unblock through myspace proxy unblock, Songs by Christian Guitar Chords